En cette première matinée de Gamescom 2024, il est de coutume d’aller faire un tour sur le showfloor public de Xbox, en moins de deux heures, afin de découvrir les 10’000 titres présentés sur place. Une montagne de jeux vidéo à escalader qui a carrément fait peur à notre stagiaire, ce dernier s’enfuyant vers une galaxie lointaine. Mais qu’importe le défi, avec le costaud Founet, on en a vu d’autres depuis le temps et c’est avec persévérance et courage que nous nous sommes enfoncés dans l’antre de Phil Spencer.
Starfield : The Shattered Space
Emmenés dans un théâtre improvisé dans un coin d’une halle, nous voici face à un écran de cinéma prêt à découvrir la prochaine mise à jour de Starfield. Vous savez, ce jeu d’aventure spatial de Bethesda qui a beaucoup fait parler de lui pour plein de raisons, le voici qui s’offre une nouvelle planète entièrement craftée à la main accueillant une nouvelle quête principale, des énigmes, des statues de serpent et la présence d’un culte mystérieux chapeautant tout ça. L’idée avec The Shattered Space consiste surtout à engager le joueur dans une narration fermée sur un lieu et à rendre les combats au corps à corps plus anxiogènes et présents, le tout enrobé d’une douce horreur que seul l’espace lointain réussit à offrir. Sortie prévue le 30 septembre dans toutes les boulangeries estampillées Philou.
Indiana Jones and the Great Circle
Après avoir voyagé dans l’espace, nous avons plongé dans le passé avec le prochain Indiana Jones de MachineGames qui s’est enfin offert une date de sortie, à savoir celle du 9 décembre sur PC et Xbox (avant de sortir au printemps 2025 sur Playstation). La vidéo de présentation nous aura permis de nous dire une chose : ça a l’air super cool. Non pas qu’avant cela, nous étions sceptiques, mais disons qu’il y avait matière à s’interroger sur le gameplay et sur la durée de vie du titre. Or, cette présentation a non seulement mis les points sur les i, mais elle a surtout montré qu’Indiana Jones aurait bien plus à offrir qu’une narration sympathique. Gameplay varié, exploration, infiltration, combats au corps à corps, avec un fouet, au pistolet, énigmes à résoudre, etc., le tout en alternant entre les modes FPS et TPS dans des décors techniquement réussis et offrant une variété visuelle digne des films, Indiana Jones and the Great Circle semble ainsi bien parti pour tirer à lui seul la couverture en cette fin d’année. C’est en tout cas ce qu’on lui souhaite tant le projet nous parait intéressant (Okay, on est méga hypé).
Funko Fusion
Bon, là vous voyez, de vous à moi, entre nous, mais vraiment entre nous, je viens d’avoir une discussion sur les Funko Pop. Tout d’abord parce que, honnêtement, je n’avais pas vraiment idée de l’importance qu’ont ces figurines, mais aussi parce que, voyez-vous, je trouve ça assez quelconque. Alors qu’il parait que c’est hyper connu ! Même que des gens dans la pièce dans laquelle je suis me disent qu’ils en ont (le stagiaire surtout). J’ai beau crier et m’étouffer dans ma kölsch, apparemment Funko, c’est quelque chose. Je l’ai découvert également à travers Funko Fusion, un TPS action aventure qui met en scène toutes ces figurines dans une vingtaine de licences bien connues comme Knight Rider (super série), Hot Fuzz (super film) ou Nope (super film). Une sorte de jeux vidéo Lego boosté aux anabolisants, mais quand même un peu ennuyant. La démo jouée ne m’a pas convaincu par son level design, son feeling d’action, ni ses mécaniques. Un jeu quelconque qui aura la même fonction qu’une vraie figurine Funko, à savoir attraper la poussière. Il sort le 13 septembre sur PC, Xbox et PS5 (puis en novembre sur Switch et PS4).